Route Sichuan-Yunnan

Publié le par Charly

Voila déjà deux mois que j'arpente les routes de Chine du nord au sud, deux mois de découvertes, de rencontres, mais aussi de solitude. Les liens se font et se défont. Vous commencez a apprécier le voyage avec certaines personnes que déjà les routes se séparent. Le voyage se caractérise par des moments de joies intenses et des instants de galères difficiles a digérer. La veille vous êtes dans une confortable auberge assis avec dix personnes autour d'une bière locale et le lendemain vous vous retrouvez coince a l'arriere d'un bus, la poussiere penetrant jusque dans les poumons malgre le foulard que vous portez inutilement autour de votre nez. Le voyage c'est des hauts et des bas a la maniere des montagnes russes, lorsque vous etes au sommet vous savez deja que cela annonce la descente.

Le voyage c'est peut etre d'abord des rencontres.surprenantes parfois. interessantes toujours. (Charnet style). Comme cet hippy francais de 55 ans du nom de Patrick qui habite en Inde et qui explique qu'apres avoir vendu trop de drogues il s'est reconverti dans le textile. Ou Guilin qui a fait de sa vie un voyage en s'arretant lorsque l'argent manque. Ou encore ces trois jeunes qui logent depuis trois semaines a Kunming et qui ne connaissent que le chemin separant le club de l'auberge.

Le club a Kunming est une experience amusante pour un occidental, en voici le mode d'emploie du parfait voyageur (profiteur) en cinq points:
1. Entrer dans le club.
2. Acheter une premiere biere.
3. Marcher lentement dans le club la biere a la main en jetant des regards aux tables de Chinois.
4. Attendre environ 5 minutes.
5. Profiter des bieres, des cigarettes, et de la soiree que vous offre la gente feminine Chinoise.
Grace a ces quelques conseils il est impossible de rester seul tres longtemps dans ce genre d'endroit mais ne pensez pas aller plus loin, les Chinoises restent tres timides dans la region.

La route Sichuan-Yunnan par l'ouest est la derniere que j'ai fait en Chine pour ce voyage. Elle passe par les montagnes Tibetaines, notament les villes de Kangding et de Litang a l'est du Tibet. Les communautes Tibetaines de ces contrees sont resolument modernes compare a ce que j'ai pu voir dans la province du Qinghai mais elles ont aussi garde des pratiques ancestrales. Les morts, par exemple, sont taillades et coupes de la tete aux pieds avant d'etre donnes a manger aux vautours qui affluent par dizaines pour avoir chacun leur part du gateau.
Les villes de Dali et Litiang sont beaucoup plus Chinoises et arborent un vieux quartier qui est evidement plein de touristes de tous les horizons. La Chine est finie pour moi (du moins pour ce voyage) mais elle merite d'y passer plus de temps. Demain je prend le bus de nuit pour le Vietnam apres avoir attendu deux jours le visa a Kunming. De nouvelles decouvertes et surtout une nouvelle langue lorsque je commencais enfin a etre "a l'aise" en Chinois.

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Oh ! MERCI pour ta carte, tellement originale. Un immense plaisir à te lire et te suivre dans ce périple.<br /> Je suis très contente pour toi, tu es à la hauteur ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Alors le Vietnam?? Je regarde tous les jours pour voir si il y a des nouvelles aventures de Charlie au pays des bridés, c'est super agréble à suivre!<br /> <br /> Et loulou si tu veux venir en Australie, arrange toi avec Ju, elle vient chez moi en mars!! Charles tu repars quand extactement? Mev et Nico arrivent début avril, et moi j'y serais ptet du 15 au 25<br /> avril, mais rien de fixé encore. Je sens qu'on va se croiser...<br /> <br /> Bisous bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hey charly !!<br /> <br /> Merci pour la ptite carte, ça fait super plaisir !! Je m'attendais à une ptite blague sur moi et les chinois, j'ai été déçu... ;)<br /> <br /> Déjà 2 mois et un pays, le temps passe super vite !! Tu envoies trop du rêve comme toujours, je sens que ça va prendre plus d'une chicha pour raconter tout ça !!<br /> <br /> Au fait t'en es où de tes dates pour l'Australie ? Si t'y vas au mois de Mars, et que ma situation financière le permet, j'irais bien te retrouver là-bas, avec Pou et Ju (et même Audrey ?).<br /> <br /> Je vais bientôt commencer mon job à mi-temps au nouveau magasin Abercrombie de Tokyo (7 étages, opening mi-décembre). Le début de mon aventure dans le monde du shopping, fashion et<br /> surconsommation... (bref, bien loin de tes préoccupations ^^)<br /> <br /> J'essaierais de te grater un polo si je peux ;)<br /> <br /> Keep on smilin' !!<br /> <br /> loulou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Impressionant! je ne sais pas si c'est le voyage ou quelques potions chinoises mais l'étudiant ingénieur s'est transformé en écrivain!! Je vie ce que tu dis.<br /> Sois fort et suis ta route camarade<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Yeah a new story. Bonne chance pour le vietnam et prend en plein les yeux. Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre