Juzhaigou, Huanlong, et autres aventures

Publié le par Charly

Juzhaigou et Huanlong sont deux parcs naturels dans les montagnes au nord du Sichuan. Ce sont des sites protégés par l’UNESCO en Chine. Et les Chinois le font savoir par un tarif excessif du prix d’entrée dans ces différentes vallées.

 

La veille de mon départ, je rencontrais ce bon vieux Wang a Chengdu. Wang est un ami de Kevin. J’avais rendez vous avec lui devant le building de sa compagnie a 18h30 pour aller manger quelque part. Le courant est tout de suite passé entre nous. Wang est quelqu’un de très amical et il parle très bien français. Nous avons parle de mon voyage, de Kevin, de Julie… Le tout autour d’un fameux Hot pot (Fondue très épice dans laquelle on fait cuire de la viande et des légumes). Au Sichuan on dit que le poivre brûle toujours deux fois et la deuxième fois est souvent la plus douloureuse. Ma nuit fut donc écourtée et je me suis retrouve coince aux toilettes entre 4h00 et 7h00 du matin avec des douleurs a l’estomac et autres parties plus privees…  

 

Le lendemain j'ai pris le bus a 8h00 en direction de Juzhaigou après avoir pris un sachet de smecta en espérant ne pas rencontrer de problèmes sur le trajet. Les 10h de bus se sont plutôt bien passées (évidemment les routes sont toujours en mauvaise état et le chauffard (pardon le chauffeur) toujours aussi fou mais au moins je n’ai pas eu de problèmes du a mon dîner de la veille).

 

Le site de Juzhaigou était magnifique si on fait abstraction des milliers de touristes (20000 chaque jour en haute saison). Les lacs révèlent des couleurs incroyables. Les bleus azuls, verts, et violets s’accordaient a merveille avec les couleurs rouges et jaunes de l’automne. Normalement le visiteur n’a pas le droit de passer la nuit dans le parc mais j’avais entendu qu’il était possible de trouver une maison ou dormir. Nous avons tente le coup avec un couple Chinois. La première tibétaine rencontrée nous raconte que sa maison est fouillée tous les soirs par les gardes du parc mais peut être que sa soeur pourra faire quelque chose pour nous. Ambiance planquée donc pour cette nuit dans les montagnes, si les gardes venaient il fallait que l’on se cache sous les lits dans les chambres. Nous avons mange un dîner Tibétain préparé avec les ingrédients du jardin et passé une soirée a jouer aux cartes dans la chambre avec trois autres Chinois. Au final les gardes ne sont pas passes dans la maison (quel dommage!).

Le deuxième jour dans le parc je rencontre David un américain d’Hawai professeur d’anglais a Beijing chez Wall Street Institute (Erwan je vais te battre au TOEFL, t’es fini! Maintenant j’ai un prof d’anglais prive!), Ido un Israélien (encore un! Ils sont partout! Je crois que ce sont les Israéliens qui voyagent le plus. En effet après leur services militaires ils partent tous faire un grand voyage), et Xinyi une Chinoise qui avoue, en baissant le ton, que le Tibet ne devrait pas faire partie de la Chine. J'ai passé ma journée avec ce groupe très intéressant.

 

Je finis ma route avec David du cote de Huanlong et Songpan dans des paysages extraordinaires. Le voyage a tout de même était difficile. Tous les jours le réveil sonnait a 6h00 du matin et la marche et les différents trajets en bus rendent le voyage fatiguant. Je suis donc de retour a Chengdu heureux après une nuit a laver mon linge crasseux et a dormir!

Publié dans Chine

Commenter cet article

Erwan 06/11/2009 05:30


Dans tes rêves man pour le TOEFL je vais tous vous éclater je deviens trop chaud, je sens que bientôt les gens vont même comprendre quand je leur dirai bonjour ! Bon courage mec, continue comme ca
tu nous fais tous rêver...


maman 05/11/2009 18:47


ok mignons les pandas mais ils semblent avoir de belles dents!!!!!
les photos de montagnes sont superbes
et fais attention a ce que tu manges !!!!


Agent K 04/11/2009 21:51


Salut Charles !

Sympa de nous faire partager ton expérience !
J'en profite pour te souhaiter une très BONNE FETE en ce 4 novembre (ça doit déjà être le 5 pr toi ^^)


georges n°2 (après toi) 02/11/2009 15:28


Georges !
A des milliers de km, on se retrouve dans les problèmes digestifs !
Je me suis aussi fait une petite cure de smecta au Liban, très bon voyage, le désert syrien est magnifique, Pierre aussi, et être à 200 km de la frontière irakienne c'est quand même la classe.
Bon par contre, pas cool, ils ont perdu mon sac à Istanbul et malheureusement, il y avait dedans les clés de l'apaprt, le chargeur de pc et le chargeur de portable... Ce qui fait que aujourd'hui je
fais du camping chez Fanny dans l'attente de pouvoir retrouver mon ilt !
Bisous bisous
A plus
(bientôt en fait!)


Catherine tantine 01/11/2009 17:16


Coucou Charlie,
eh oui pas tjrs facile de se balader à l'autre bout du monde mais que de souvenirs. Merci de nous faire partager tes péripéties et tes photos. Bonne continuation.
Bizzzz Catherine G