Le debut Vietnamien

Publié le par Charly

Après avoir traverse le pont séparant Hekou de Lao Cai me voila au Vietnam... Le paysage est tel que les livres nous le montrent. Les montagnes sont faites de plein de dômes recouverts d'une épaisse couche de verdure. Les routes sont remplies de scooters, motos, et autres engins a deux roues. Mais le Vietnam c'est aussi un prix spécial pour les étrangers, comme dans les transports publics ou il faut négocier des heures pour avoir le juste prix (qui ne sera pas forcement le prix Vietnamien), comme dans les restaurants ou il faut demander le prix avant de manger sous peine de ressortir avec le porte monnaie vide. Les nems sont enfin présents aux menus. La langue est nouvelle, elle comporte maintenant 6 tons alors que les 4 tons Chinois me suffisaient largement.

En ayant assez des grandes villes, je reste dans le nord du Vietnam pour le début de mon périple. Le nord comporte un grand nombre de minorités ethniques toutes plus colorées les unes que les autres. Je me rends tout d'abord a Bac Ha pour découvrir ces différents peuples. Les touristes présents était presque tous français. On loue donc un scooter avec Thierry (un autre Français voyageant seul) et on part a la découverte des différents villages perches dans les montagnes Vietnamiennes. Après deux heures de routes de terres et de cailloux nous tombons sur une fête du village , occasion parfaite pour découvrir les costumes des différentes ethnies. Nous nous laissons enivrer par une abondance de couleurs et de perles sur les robes des femmes Mhongs, Thais, ou encore Phulas dans le village de Nam Det (prononce Nam Det et pas Nam Det vas comprendre...). Ils nous invitent le midi a leur festin et nous repartons a deux heures la panse pleine et la tête remplie d'images, de danses, et de sortes de pièces de théâtre chantées.

Apres avoir vu les marches de Can Cau, Bac Ha, et Phum Phi (pas sur des noms), je me rends a Ha Gian une ville plus a l'est. La je loue une moto pour quatre jours ce qui me permet de decouvrir une fabuleuse partie du Vietnam près de la frontière Chinoise au nord de Ha Gian. En passant par les villages de Yen Minh, Meo Vac, et Bao Lac, La route est splendide. Partout sur la route des enfants vous sourient de toutes leurs dents en vous criant un "Hello" dans un parfait Vietanglais. La route peux aussi parfois se transformer en véritable enfer. Elle devient parfois chemin sinueux. Entre Meo Vac et Bao Lac le fleuve barre la route et il faut attendre que le passeur se réveille pour aller de l'autre cote sur une sorte de radeau de bambou (et la t'as peur pour ta moto). Prochaine étape Hanoi, Halong Baie...

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le marché du dimanche de Bac Ha a absolument dépassé nos attentes. C'était une combinaison de couleurs et d'activité. Nous sommes arrivés relativement tôt (vers 6 h 30) et avons exploré pendant des heures. Je n'ai jamais vu autant de tribus en costume traditionnel au même endroit. N’oubliez pas d’explorer les faubourgs du marché, où nous avons trouvé toutes sortes de bétail vendu, du buffle au cochon en passant par le chien.
Répondre
C
<br /> génial ton blog, c'est super de te suivre dans ton périple! ça fait vraiment envie...<br /> profite bien sale veinard!<br /> bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce petit mot pour te dire que ta description me rappelle de magnifiques souvenirs quand je m'y étais rendu il y a quelques années. J'avais moi aussi été marqué par les minorités mong, parfois sans<br /> eau courante et électricité, mais terriblement gentilles et pleines de couleurs. Tu as du remarquer la différence entre les vietnamiennes et les chinoises en tout cas, les premières sont pour<br /> certaines vraiment magnifiques.<br /> <br /> Dans tous les cas, je te souhaite un bon gros courage pour la suite en espérant que tu reviendras (et j'en suis sûr) avec des étoiles dans les yeux. J'essaie de suivre ton périple comme beaucoup je<br /> crois alors continue vraiment de mettre à jour ce blog, c'est passionnant!<br /> <br /> la bise le roots =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ggeeeooo''''gggeessss (accent asiatique)<br /> Ici c'est tout gris :(<br /> tu m'as pas dit pour la happy water??<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hello charleeees! c'est vrai que t'envoie du reve avec tout ce que tu nous raconte! t'a l'air de bien te débrouiller...respect! en meme tps j'en attendais pas moins de toi ;)<br /> tu vas revenir avec des images plein la tete!profite de chaque instant et courage pour les moments difficiles...<br /> bisous bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre