Thaipusan

Publié le par Charly

Le Thaipusan est une fête religieuse Hindou célébrée un peu partout en Malaisie entre janvier et février. Un endroit intéressant pour la voir sont les "Battu Caves" au nord de KL. Ces caves sont remplies de peintures psychédéliques qui s'accordent a merveille avec l'ambiance de la cérémonie. En effet, Thaipusan est une fête masochiste... Les croyants vont jeûner en ne mangeant que des légumes, en ne buvant que de l'eau, et en faisant abstinence de la chair du sexe oppose pendant un mois précèdent le grand jour.. Durant cette fête, les croyants masochistes vont se planter de grands piques en forme de fourche dans les joues, des crochets partout sur le corps pour y suspendre des offrandes de lait, ou encore porter de lourdes arches dont les extrémités sont hérissées de clous. Les fidèles sont en transe pendant la montée qui les menent  aux Battu Caves. Certains vont parfois se mettre a danser en tournant  en rond sur eux mêmes au milieu de tout le monde dans une danse frénétique proche de la trans. La famille est la pour aider la personne dans sa montée des marches. La veille l'un trou la peau a son frère et le lendemain ils échangent les rôles.

Audrey et moi-même avons fait notre petite procession pour monter les quelques centaines de marches avec ces "transes". La montée lente, au soleil, avec des odeurs fortes et parfois nauséabondes, n'était déjà pas facile pour nous. On imagine qu'il faut être dans un état second pour le faire accroche de partout comme certains Hindous le font. Leur corps ne réagit plus a la douleur, il est comme transporte par leur volontés. Les mamans vont aussi amener leur nouveaux nes pour remercier les dieux de ce don.

Le Thaipusan est une fête étonnante ou il faut mieux avoir l'estomac et l'esprit accroches car certaines personnes font vraiment peur (surtout lorsqu'on est en mini-jupe avec les épaules a l'air... petite dédicace Audrey!)

Publié dans Malaisie

Commenter cet article

Enora 15/02/2010 05:22


ils sont fous ces Hindous!


grellier 14/02/2010 18:07


c'est une vraie fête mazo, cela m'a l'air d'un rite païen, Mamie.


Charly 15/02/2010 04:17


Coucou mamie!
C'est cool tu arrives a laisser des messages sur le blog.

alors oui c'etait une fete Hindou mais ce n'etait pas une fete paienne.
Pour l'ile de Cat Ba c'est dans la baie d'Halong au nord est du Vietnam.

Gros bisous j'espere que tout se passe bien en France et que tu n'as pas trop froid. Ici il fait chaud et humide surtout vivement l'Australie.